École communale de Blanmont
L'église paroissiale Saint-Martin (néo-classique, 1861)
Reconstruite en 1861-1862 suivant les plans de l'architecte E. Coulon, elle remplaça un édifice peu remarquable. Certains éléments datant du XIIIe siècle côtoyent la tour et la nef érigées, estime-t-on, en 1759.
L'intérieur est disposé en forme de basilique à 3 nefs et contient un mobilier remarquable en chêne de style Louis XVI. Au milieu de la place trône l'Arbre de Saint Catherine, un tilleul planté en 1990.
Le château (1640), seigneurie du xive siècle
Ancien fief de Grand-Leez, érigé en baronnie en 1751, les bâtiments actuels datant des XVIIe et XVIIIe siècles, le château de Blanmont s'ouvre majestueusement par un beau pavillon d'entrée à 3 niveaux
La fermette en L du xviiie siècle (route provinciale)
La chapelle Mahy
La légende veut que le Sieur Mahy, égaré dans la campagne blanmontoise, un soir d'hiver, émit le voeu de construire une chapelle s'il retrouvait son chemin.
A ce moment précis, les cloches retentirent dans la lointaine vallée et le Sieur Mahy les reconnut comme étant celles de l'église de Nil. Il se dirigea alors dans la direction d'où venait le tintement inespéré. Reconnaissant la paroisse, il fit ériger, à cet endroit, une chapelle dédiée à Notre-Dame des Affligés où défilaient, jadis, les pèlerins en procession.
L'arbre de Blanmont
Il est constitué d'un massif de tilleuls. C'est le point culminant des environs où, par temps clair, l'on peut discerner à l'horizon la Butte du Lion de Waterloo.
La chapelle Ste Rita et St Ghislain
Sainte Rita est invoquée pour les causes désespérées, Saint Ghislain dans les cas de convulsions des enfants